Gastronomy

For amateurs of good food, how many irresistible temptations !!! 

Foie gras from the region is on top of your shopping list: it is highly advisable to pass by CHALANDRAY and visit Maison MITTEAULT , both duck breeder and food producer. Foie gras and cooked specialities in jars are offered in a beautifully restored barn dedicated to the presentation and sale of local produces.

In the Deux-Sèvres you will appreciate rack of lamb, goat cheeses of all sorts, the tasty meat of Parthenay cattle, honey from Louin and of course the Loire valley wines of SAUMUR, CHINON…

As for markets the greatest of all is THOUARS without dispute on Friday morning: an appointment with quality. 

 

Three eating places are directly accessible and within walking distance from the Château: the closest and most classic “Le relais du Chapeau rouge” with its traditional home-made cooking, Pizzeria “L’expresso” and the Auberge “Sainte Catherine”. A little retail market in the main village street allows for last minute purchases such as picnic items.

In Airvault we advise you inter alia to try “Hotel du Cygne” and the “12” . Beware in the countryside, opening hours are shorter than in major cities and it is a good idea to book early.

Numerous eating options in and around PARTHENAY, with  a special reference to “FORGE A FER” along the river Thouet at LA PEYRATTE: book in advance. 

Finally to see the stars you will have to move on a bit;  but if the idea appeals to you, do let us know as we may be able to offer you this opportunity one day at Château de Saint-Loup sur Thouet.  

For a day-long outing you can choose between restaurant “LA CHABOTTERIE” in the Vendée with chef Thierry Drapeau – one Michelin stars- Christopher COUTANCEAU in La Rochelle – also two Michelin stars or MANOIR DE LA BOULAIE near Nantes with chef Laurent Saudeau – two Michelin stars.

For your receptions, Chateau de Saint-Loup sur Thouet operates on the basis of outside catering services including “Chef à Domicile”. Our partners step in regularly for the organization of Weddings, Seminars and Group stays. Our address book is available on demand.

Gastronomie

Pour les amateurs de gastronomie, que de tentations irrésistibles !!!

Le foie gras local est recommandé sur votre liste de course, il est fortement conseillé de faire un petit tour à CHALANDRAY pour visiter la maison MITTEAULT, Éleveur et producteurs. Foies gras et plats cuisinés vous sont proposés dans le magasin de la ferme, une belle grange rénovée et entièrement dédiée à la présentation et à la vente des produits du terroir.

En Deux Sèvres vous apprécierez le carré d’agneau, les fromages de chèvres, la goûteuse viande de bœuf de Parthenay, le miel de Louin sans oublier les vins de Loire, Saumur Champigny, Chinon, Savennières… Parcourez les vignobles à proximité, de belles surprises vous y attendent.

Pour les marchés le plus grand de tous est sans conteste celui de Thouars le Vendredi matin, la qualité est au rendez vous.

Directement accessibles à pied depuis le Château, trois points de restauration. Le plus près et le plus classique “Le relais du Chapeau rouge“ cuisine traditionnelle et fait maison, puis la Pizzeria “L‘Expresso”  et L’Auberge Sainte Catherine. Une petite supérette dans la rue piétonne, répondra à vos attentes pour les pique-nique improvisés.

A Airvault (4 kms) nous vous conseillons notamment le restaurant de l’Hôtel du Cygne ou le restaurant “ le 12 “. Attention en campagne les heures d’ouverture sont plus restreintes que dans les grandes villes, aussi, il est préférable de réserver sa table.

En direction de Parthenay ; de nombreuses options et une mention particulière pour LA FORGE A FER situé en bordure de rivière à la PEYRATTE , mais soyez persévérant  et prévoyant pour obtenir une table, Réservez longtemps à l’avance est le mot d’ordre.

Enfin pour viser les étoilées il faudra s’éloigner un peu mais si l’idée vous séduit laissez nous votre contact il est possible qu’un jour nous puissions vous présenter cette opportunité au Château de Saint-loup sur Thouet.

Le temps d’une escapade dans la journée vous pourrez choisir entre le restaurant de la Chabotterie en Vendée avec le chef Thierry Drapeau – une étoile Michelin, ou Christopher Coutanceau à la Rochelle, deux étoiles Michelin.

Pour vos réceptions ou soirée, le Château de Saint-loup sur Thouet fonctionne en service Traiteur, nos partenaires interviennent régulièrement pour l’organisation de Mariages, Séminaires et séjours de groupe. Notre carnet d’adresse est à votre disposition.

Les prestations de restauration sont nécessairement prévues à l’avance. Propositions sur demande et selon disponibilités à partir de 4 couverts.