05 49 64 81 73 - st-loup@wanadoo.fr

Séminaire Chambres Location de salle

Bienvenue au Château

Réservation

Vidéos Galerie Photos

 
 
 
Mariages, Réceptions

Accueil > Mariages

L'Orangerie, ses jardins et sa collection d'agrumes

Château de Saint-Loup Château de Saint-Loup Château de Saint-Loup

Château de Saint-LoupChâteau de Saint-LoupChâteau de Saint-LoupChâteau de Saint-LoupChâteau de Saint-Loup
 

Bénéficiant de 180 m² et une acoustique excellente pour des concerts, récitals, cérémonies, l'Orangerie peut accueillir 150 personnes assises et 300 personnes debout.

L'Orangerie et ses jardins colorés

Encore en activité, l'Orangerie est disponible en haute saison et vous offre un cadre arboré et fleuri pour recevoir vos invités lors de votre mariage au château. Vous et vos invités serez baignés dans une ambiance douce et bucolique, idéale pour parfaire l'un des plus beaux jours de votre vie.

Ce jardin historique est l'endroit rêvé pour accueillir vos invités au Château de Saint-Loup pour un vin d'honneur (400 - 500 personnes pour un cocktail).

Un peu d'histoire

Comme au XVIIIème siècle, lors de sa création, la culture des citronniers et autres agrumes permet la confection de luxueux produit comme les parfums, les liqueurs, les huiles essentielles, les confitures, fruits confits.

Elle est le lieu ou l'on disposait les plans d'agrumes à la belle saison et notamment les orangers, ainsi que les plantes gélives, principalement d'origine méditérranéenne. L'ordonnancement des caisses est effectué selon les canons classiques en quatre carrés dans lesquels alternent plants d'agrumes et plantes odoriférantes ou d'ornement. Les bordures sont plantées de fleurs flagrantes (tabacs). Lieu de tous les délices, la cour de l' Orangerie est la représentation du jardin d'Eden ou il fait bon se reposer.

L'Orangerie de Saint-loup est une des rares en état de fonctionnement subsistant en France. Une vraie collection de variétés de citrus ( citronniers, orangers:  pomelos, cedrats, kumquats, cumbavas, poncirus, bigaradiers, clémentiniers, ect... disposés en vases d'anduze comme au temps de Louis XIV ou en caisse " versailles " et taillés suivant la règle des trois tiers, un tiers de boule ou feuillage, un tiers de tronc ou fut et un tiers de caisse.

 

Création et référencement Site internet E-comouest - France - Vallée de la Loire